au sujet de
Jeanne-Marie
Qui suis-je ?
Répondre à cette question c’est l’histoire de ma vie
Je m’interroge toujours sur le sens de la vie qui circule en moi et qui m’environne. J’explore différents chemins pour essayer de trouver une réponse.
Après un bac littéraire, je me dirige vers des études artistiques et la médiation culturelle. Je travaille d’abord pour des peintres, des sculpteurs, des photographes… Mon choix se tourne rapidement vers les arts vivants et plus précisément le théâtre.
Au théâtre, la matière artistique est vivante. Chaque représentation diffère en fonction du public, des acteurs, du lieu, du jour… J’ai longtemps travaillé dans un centre de création théâtrale où j’ai eu la chance de faire le lien entre œuvre et public.
yoga
Découverte du yoga
Pendant ma première grossesse je découvre le yoga. Cela a changé la perception que j’avais de mon corps et de mon environnement. Même si j’ai pratiqué de nombreuses années la danse et la gymnatisque holistique, le yoga possède en plus cette dimension spirituelle.
Je découvre le yoga
Le yoga m’ouvre de nouveaux horizons mêlant plusieurs de mes passions : la philosophie, l’alimentation, la pratique physique, le mouvement, l’histoire des arts et la méditation.
Après mon deuxième enfant, je décide de travailler sur moi et de creuser ma pratique personnelle. Je découvre alors différents types de yoga, différents professeurs, différentes techniques de développement personnel, différentes philosophies, alimentations… Je décide de travailler dans le domaine du bien-être.
Le yoga ne m’est pas apparu comme reconversion évidente n’étant pas de culture indienne. Tout me plaisait, mais je ne me sentais pas légitime à l’idée de l’enseigner. Lors d’un parcours de méditation pleine conscience, je découvre John Kabat Zhin et comprends que je peux, étant européenne, enseigner le yoga.
Le yoga est un art vivant. L’enseigner me permet d’être le lien entre cet art et les personnes qui l’apprennent. Lorsque je donne un cours, l’énergie est vraiment différente d’un cours à l’autre. Mon énergie, celle du groupe, celle du lieu, celle du moment de la journée ; c’est un équilibre à trouver.
Construire un cours de yoga
J’aime creuser pour ressentir et faire ressortir la philosophie du yoga, art du vivant qui permet à chacun de questionner cette vie. Je ne me cloisonne pas et utilise tous les outils qui me permettent de mieux servir le yoga.
Mes cours sont accessibles et ludiques. Je me définis comme prof de Hatha yoga mais je suis nourris des différents courants du yoga et aime enrichir mes formations de disciplines parfois éloignées.
Enseigner c’est faire le lien. J’ai parfois la sensation d’être le chef d’orchestre des différents corps, cœurs et âmes qui se présentent.
Mon rôle c’est que chacun accorde son instrument, le fasse jouer au plus juste pour faire ressortir sa mélodie unique, belle et puissante. J’adore ça !
J’enseigne à des personnes très différentes : sportifs, enfants, personnes âgées, handicapés moteurs et mentaux. Cela nourrit mon enseignement, ma pratique et me permet de mieux percevoir la philosophie du yoga.