Qu’est-ce que le yoga du rire et comment ça fonctionne ?

Cours de yoga du rire à Lorient
Cours de yoga du rire à Lorient © Helene Vauche

Dans un monde où le stress, les angoisses, et les tensions sont monnaie courante, il est nécessaire de trouver des moyens pour retrouver un équilibre et un bien-être dans notre vie quotidienne. Face à cela, une pratique originale a vu le jour : le yoga du rire. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment cela fonctionne-t-il ?

Le yoga du rire, une drôle de pratique

Le yoga du rire est une pratique créée en 1995 par un médecin indien, le Dr Madan Kataria. Cette méthode combine des exercices de rire, de respiration, et de détente pour apporter bien-être et joie de vivre à ceux qui la pratiquent. Elle est basée sur le principe que notre corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire naturel. Dans les deux cas, les bienfaits sont les mêmes.

Le yoga du rire est une pratique qui séduit de plus en plus de personnes à travers le monde. En France, de nombreux clubs de rire ont vu le jour, et l’Institut Français du Yoga du Rire et du Rire Santé forme chaque année des animateurs à cette méthode.

Le yoga du rire, c’est avant tout un moment de partage et de convivialité, où l’on vient pour se détendre et lâcher prise. C’est une véritable bulle de bien-être, où on apprend à rire pour la santé, pour le plaisir, sans raison particulière, juste pour le bonheur de rire.

Cette pratique n’a pas seulement vocation à nous faire passer un bon moment, elle a également de nombreux bienfaits sur la santé. En effet, le rire a des effets positifs sur le corps et l’esprit.

YOGA DU RIRE à l’Ilot de Kergaher

Inscription par courriel ou par téléphone au 06 60 77 58 85
Séances de 10h à 11h le dimanche : 5 novembre, 3 décembre, 4 février 2024, 14 avril, 5 mai et le 2 juin.
Les enfants à partir de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Tout d’abord, le rire libère des endorphines, des hormones du bien-être qui apaisent et procurent une sensation de bonheur. De plus, le rire améliore le système immunitaire, renforce le cœur et aide à la digestion. De plus, il constitue un excellent antidote contre le stress et l’anxiété.

Enfin, le rire aide à retrouver une positivité et une joie de vivre. Il permet de prendre du recul sur les difficultés du quotidien et d’aborder les choses avec plus de légèreté.

Le yoga du rire est une pratique complète qui agit positivement sur notre santé physique et mentale.

Le yoga du rire : quelques prétextes pour l’organiser

Bien évidemment on peut rire seul mais quel bonheur de rire à plusieurs. Lors d’une séance de yoga du rire, il est fréquent que les rires des autres nous fasse rire. Depuis que je propose le yoga du rire, je suis intervenue à diverses occasions, en voici quelques exemples : festival, enterrements de vie de jeune fille-garçon, team building, soirées privées, séjours bien-être, anniversaires… Chaque expérience est unique et fait ressortir la bonne humeur de chacun (même celle des plus réticents).

Comment se déroule une séance de yoga du rire ?

Rassurez-vous, je ne vais pas vous raconter des histoires drôles pendant une heure. Une séance commence en général par un échauffement corporel et vocal, accompagné de respirations profondes pour préparer le corps au rire. Ensuite, plusieurs exercices de rire sont proposés, alternant avec des moments de respiration et de relaxation.

Une séance dure une heure, mais les bienfaits du rire se font ressentir dès les premières minutes. Chez certains, les effets perdurent plusieurs jours après la séance et ce, même dans les abdominaux.

Le yoga du rire en entreprise ?

Utiliser le yoga du rire pour créer un autre rapport au sein de votre équipe peut s’avérer très bénéfique. Tout comme en yoga, rapidement tout le monde se trouve au même niveau. En effet, tout comme tout le monde respire, tout le monde a accès au rire forcé ou non. Rire ensemble crée des situations inédites et inattendues, des moments de partages et de complicités.

Ces séances sont faciles à mettre en place, aucun pré-requis est demandé. Les séances libèrent rapidement du stress accumulé et créent une belle cohésion de groupe.

N’hésitez pas à me contacter pour organiser une séance découverte ou pour intervenir lors de journées autour du bien-être en entreprise, des séminaires… : jeannemarieyoga@gmail.com/0660775885

Le yoga du rire est une pratique originale qui allie l’exercice physique et mental à la joie de vivre. Il s’agit d’un véritable outil de bien-être, accessible à tous, qui permet de lutter contre le stress, d’améliorer sa santé et de retrouver une positivité dans sa vie. Alors, pourquoi ne pas essayer ? Le rire est le meilleur des remèdes !

FAQ

Le yoga du rire est une pratique holistique basée sur la respiration, le mouvement, le yoga et la méditation. Il est destiné à promouvoir le bien-être, la relaxation et l’amusement. Le yoga du rire peut apporter de nombreux avantages. En plus d’augmenter votre énergie, il peut aider à réduire le stress et l’anxiété, à améliorer votre humeur et votre confiance en vous, à soulager la douleur chronique et à augmenter votre capacité cardiovasculaire.

Le yoga du rire fonctionne en stimulant le système nerveux, ce qui permet d’augmenter les niveaux d’endorphines et de sérotonine dans le corps et de produire une sensation de bien-être physique et mental. La pratique commence par des exercices respiratoires, des étirements et des mouvements relaxants, puis se poursuit avec des exercices en mouvement qui créent un sentiment de bien-être et de joie.

Des cours de yoga du rire sont simples à mettre en place. Il suffit d’un espace en intérieur ou en extérieur et de l’humeur de chacun. Toute humeur est la bienvenue, bonne ou mauvaise. Vivre ensemble cette expérience c’est s’assurer de passer un moment de détente et de bonne humeur.

Oui ! Le yoga du rire est adapté aux personnes de tous âges et de tous niveaux physiques. Cependant, il existe quelques contre-indications : – Les femmes enceintes
– Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale ou intervention localisée dans la région de l’abdomen.
– Pour les malades du cœur et les hypertendus : consultation du cardiologue.
– En cas de troubles psychiques ou pathologie mentale : Bi-polarité et schizophrénie notamment font parties des contre-indications médicales. Liste non exhaustive.

Vous pouvez vous inscrire par mail ou téléphone.
Les cours collectifs ont lieu une fois/mois, le dimanche de 10h à 11h. Les enfants peuvent participer à partir de 6 ans s’ils sont accompagnés d’un adulte.

Publications similaires